Foire aux questions

 ACHETEURS
1. POURQUOI ACQUÉRIR DES ŒUVRES VIA URBANITY ?

Acquérir une œuvre n’est pas un acte banal pour vous ? Nous partageons pleinement votre point de vue, c’est pourquoi nous avons dédié une page complète à l’acquisition d’œuvres et notamment à la manière dont nous vous accompagnons dans votre parcours de collectionneur. En complément, nous vous invitons à consulter la page Urbanity afin de connaître notre direction globale (missions, valeurs, intentions…).

++ À RETENIR

/ un catalogue d’œuvres originales créées en exclusivité pour Urbanity

/ une sélection d’artistes cohérente et spécialisée, fondement d’une ligne artistique rigoureuse afin de donner à voir un reflet exhaustif de la diversité de l’art urbain en termes de courants et de médias

/ le respect d’une éthique de travail fondée autour de deux valeurs inconditionnelles : fiabilité et confiance

/ 5 engagements essentiels : authenticité des œuvres / réalisme et exactitude des visuels présentés / conditionnement soigné et personnalisé / œuvres livrées "prêtes à être accrochées" / conseils et accompagnement personnalisés / retour gratuit sous 14 jours


2. LES ŒUVRES VENDUES SUR LE SITE SONT-ELLES TOUTES ORIGINALES ?

En tant que diffuseur d’œuvres contemporaines, nous veillons à garantir la plus grande transparence en matière d’originalité et d’authenticité des pièces distribuées via notre interface en ligne. Ainsi, toutes les œuvres présentées sur le site sont originales, signées par les artistes et livrées avec un certificat d’authenticité unique à conserver précieusement. Les toiles, dessins, photographies éditées à moins de 30 exemplaires, sont des œuvres originales uniques; quant aux sérigraphies et artprints il s'agit d'œuvres multiples tirées de séries au tirage limité, obligatoirement signées et numérotées par l'artiste et bénéficiant également d'un certificat d'authenticité signé manuscritement par l'artiste.


3. LES ŒUVRES SONT-ELLES AUTHENTIFIÉES ?

En tant que diffuseur d’œuvres originales, nous veillons à garantir la plus grande transparence en matière d’originalité et d’authenticité des œuvres distribuées via notre interface en ligne. Ainsi, toutes les œuvres vendues sont pleinement authentifiées et en provenance directe de l'atelier de l'artiste. Chaque œuvre, y compris les sérigraphies et artprints Urbanity, est livrée avec son certificat d’authenticité, ce qui atteste l’attribution de l’œuvre par l’artiste.


4. EST-IL POSSIBLE DE VOIR LES ŒUVRES AVANT DE LES COMMANDER SUR LE SITE ?

Vous résidez à Lyon ou dans les zones environnantes et souhaitez voir une œuvre avant de l’acquérir: nous vous proposons d’organiser un rendez-vous personnalisé à domicile afin de vous présenter la pièce de votre choix ainsi qu’une sélection de quelques œuvres susceptibles de combler vos attentes. Contactez-nous en formulant votre demande par e-mail, nous reviendrons vers vous afin de planifier votre rendez-vous de présentation personnalisée.


5. LES ŒUVRES SONT-ELLES VENDUES ENCADRÉES ?

Consultez attentivement les caractéristiques des œuvres, le type d'encadrement y est renseigné avec précision. Les photographies et dessins bénéficient la plupart du temps d'un encadrement. Les sérigraphies et artprints peuvent bénéficier d'un encadrement standard ou d'un encadrement haut de gamme réalisé par notre partenaire privilégié, L'encadreur du Parc, à Lyon. Dans ce cas, la mention "encadrement haut de gamme" apparaît sur la fiche de l'œuvre, détaillant les caractéristiques de cette prestation sur-mesure qui vous offre la garantie d'une conservation de l'œuvre optimale et pérenne.

Certaines toiles peuvent éventuellement être encadrées selon la volonté de l’artiste pendant le processus de création. Lorsque les sérigraphies ou artprints ne bénéficient pas d'un encadrement, la mention "sans encadrement" est renseignée dans les caractéristiques de l'œuvre. Dans le cas où vous souhaiteriez obtenir un devis personnalisé pour l'encadrement d'une future acquisition ou si vous souhaitez que votre édition vous parvienne "prête à être accrochée", contactez-nous par e-mail afin de définir vos attentes. Nous vous communiquerons une estimation des frais ainsi que des délais de réalisation.


6. LES ŒUVRES SONT-ELLES LIVRÉES DANS DES EMBALLAGES SPÉCIFIQUES ?

Absolument ! Chaque œuvre est unique et mérite un traitement d'exception. Vous souhaitez comprendre l'importance que nous donnons au conditionnement de vos acquisitions ? Parfait, nous y avons consacré une page entière : "Livraison et conditionnement".


7. COMMENT FAIRE SI L’ŒUVRE QUE J’AI ACHETÉE EST LIVRÉE ENDOMMAGÉE ?

Si l’œuvre a été endommagée durant le transport, vous devrez refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison. Il vous appartient de bien vérifier le contenu du colis à sa réception. Vous devrez ensuite porter à notre connaissance cette réserve et les raisons de celle-ci, dans les plus brefs délais, c’est-à-dire le jour même de la réception de votre commande, ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la réception du colis, en envoyant un e-mail. Après étude de votre réclamation, la galerie vous remboursera l’œuvre sur présentation des justificatifs, ainsi que l'intégralité des frais de retour. Selon votre demande et l’état de l’œuvre, la galerie pourra également vous proposer la restauration de la pièce en étroite collaboration avec l’artiste.


NB: Aucune réclamation ne peut être recevable, dès lors que le bon de livraison est signé. Tout produit retourné doit impérativement être réexpédié à l'adresse de la galerie (10 Quai de Serbie 69006 LYON) dans son emballage d’origine et être soigneusement conditionné pour le transport.


8. COMMENT PROCÉDER SI JE VEUX OFFRIR UNE ŒUVRE ?

Si vous souhaitez offrir une œuvre,  renseignez l’adresse de livraison correspondante aux coordonnées de la personne destinataire de votre envoi. Il vous suffit d’inscrire vos propres coordonnées dans le champ “adresse de facturation”. Nous pouvons également personnaliser votre envoi sur simple demande. Lors de la finalisation de votre commande, renseignez votre demande spécifique dans le champ offrant la possibilité de laisser un commentaire. Nous ferons le maximum pour satisfaire votre demande.


9. EST-IL POSSIBLE DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS ?

Pour les toiles d’une certaine valeur, un échelonnement du paiement est possible. Pour toute question de ce type, prenez contact directement avec la galerie par e-mail, avant de réaliser votre acquisition. Nous étudierons les possibilités d’échelonnement au cas par cas. Il est à noter qu'aucun dispositif de paiement échelonné ne sera validé si l’achat a déjà été réalisé.


10. PUIS-JE RENVOYER UNE ŒUVRE SI ELLE NE ME CONVIENT PAS ?

Nous mettons à votre disposition de nombreux éléments visant à vous informer sur les caractéristiques techniques des pièces présentées. Nous vous invitons à lire avec attention ces informations avant de finaliser votre commande, et vous encourageons à nous solliciter en cas de doute. Si malgré tous nos efforts vous n’étiez pas entièrement satisfait de votre commande, vous disposez d’un délai de 14 jours pour retourner une œuvre. Vous n'aurez pas à justifier de motifs ni à payer de pénalité. La galerie vous remboursera la totalité des sommes versées dans un délai de 14 jours après réception de l’œuvre. En savoir plus, consultez nos CGV.


11. DOIS-JE ASSURER LES ŒUVRES ACHETÉES ?

La plupart du temps, l’assurance habitation couvre les dommages causés aux œuvres d’art, cependant il est préférable de le vérifier auprès de son assureur. Au-delà de 80 000 € d’acquisition d’œuvres, il est plus pertinent de se tourner vers des assureurs spécialisés en objets d’art.


 ACHETEURS
12. COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE D'EMPRUNT ?

Nous vous avons concocté une notice complète qui décrit le service dans ses moindres détails : téléchargez là ici ou consultez directement la page consacrée au service d'emprunt. Si toutefois des questions subsistent, contactez-nous tout simplement par e-mail.


13. COMBIEN D’ŒUVRES PUIS-JE EMPRUNTER ?

Pour les particuliers, la limite d’emprunt est fixée à 3 œuvres par mois. Pour les entreprises, des contrats sur-mesure peuvent être établis en fonction de vos besoins, qu'il s'agisse d'un évènement ponctuel ou d'une exposition à durée prédéfinie. Pour toute demande supérieure à 3 œuvres empruntées par mois, veuillez contacter la galerie par e-mail avant de réaliser vos réservations en ligne.


14. QUELLE EST LA DURÉE MAXIMALE DU PRÊT ?

Le contrat de prêt que nous concluons vaut pour une durée maximale d’un mois; toutefois il peut être prolongé une fois pour atteindre une durée totale de 2 mois. Au-delà de 2 mois, deux alternatives s'offrent à vous:  acquérir l’œuvre que vous avez empruntée et bénéficier de la déduction des loyers déjà versés (hors frais de livraison) ou renouveler votre prêt en empruntant une autre œuvre du catalogue Urbanity.

++ Tout savoir sur le service d'emprunt en téléchargeant la notice complète ou en consultant la page dédiée "Emprunt"


15. COMMENT PROLONGER MON PRÊT ?

Votre période de prêt d’un mois arrive à son terme et vous souhaitez prolonger d'un mois supplémentaire. Si l'œuvre n’a pas été réservée pour la période souhaitée, il vous suffit de nous contacter par e-mail, ou par téléphone. Nous signerons un simple avenant au contrat de prêt préalablement établi, stipulant la nouvelle date d’échéance.

NB: Votre prêt peut être prolongée une seule fois ! La durée maximum d’emprunt d’une œuvre est donc de deux mois.

++ Tout savoir sur le service d'emprunt en téléchargeant la notice complète ou en consultant la page dédiée "Emprunt"


16. POURQUOI CERTAINES ŒUVRES NE PEUVENT PAS ÊTRE EMPRUNTÉES ?

La sécurité des œuvres est une priorité, nous excluons donc volontairement certaines pièces du prêt (format contraignant, poids important rendant l’installation et la manipulation plus difficile, ou medium présentant une fragilité particulière…). Vous pouvez néanmoins opter pour l’acquisition immédiate.


17. JE NE PARVIENS PAS À FINALISER MA RÉSERVATION. POURQUOI ?

Un message d'erreur apparaît lorsque vous souhaitez valider votre commande, plusieurs possibilités :

- l'œuvre que vous souhaitez emprunter à été réservée entre temps par un autre visiteur

- vous ne résidez pas dans la zone d'accès au service

Rappel des communes ayant accès au service d'emprunt :

Lyon tous arrondissements / Villeurbanne
+
Bron / Cailloux-sur-Fontaines / Caluire et Cuire / Champagne au Mont d'Or / Charbonnières les Bains / Collonges au Mont-d'Or  Couzon au Mont d'Or / Dardilly / Décines Charpieu / Ecully / Feyzin / Fontaines Saint Martin / Fontaines sur Saône / Francheville / Irigny / La Mulatière / La Tour de Salvagny / Limonest / Marcy l'Etoile / Neuville-sur-Saône / Oullins / Pierre Bénite / Rillieux la Pape / Rochetaillée sur Saône / Saint Cyr au Mont d'Or / Saint Didier au Mont d'Or / Saint Fons / Saint Genis Laval / Saint Priest / Saint Romain au Mont d'Or / Sainte Foy lès Lyon / Sathonay / Tassin la Demi Lune / Vaulx-en-Velin / Vénissieux

Si vous rencontrez des difficultés d'ordre technique dans la finalisation de votre réservation, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail

++ Tout savoir sur le service d'emprunt en téléchargeant la notice complète ou en consultant la page dédiée "Emprunt"


18. POURQUOI NE PEUT-ON PAS ACCÉDER AU SERVICE D'EMPRUNT DANS TOUTE LA FRANCE ?

Le service d'emprunt est restreint localement car nous effectuons personnellement la livraison des œuvres à domicile. Cette étape de remise en mains propres est primordiale pour assurer la sécurité des œuvres et garantir le bon déroulement de votre période de prêt. Le service a été conçu de manière à favoriser les interactions avec nos collectionneurs éphémères en allant directement à leur rencontre. Il s'agit d'un service de proximité qu'il serait difficile de mettre en place à l'échelle nationale en conservant les valeurs qui l'ont fait naître.


19. JE SOUHAITE INTERROMPRE LE PRÊT, SUIS-JE REMBOURSÉ ?

Votre prêt est enregistré pour une durée d’un mois, vous pouvez l’interrompre à tout moment si vous le souhaitez en contactant la galerie par e-mail, afin de planifier ensemble les conditions de retour de l'œuvre. Toutefois, votre commande ne pourra vous être remboursée.


20. QU'EST-CE QUE LE DOSSIER PERSONNEL D'EMPRUNT ?

Pour bénéficier du service d’emprunt, vous devez impérativement fournir un dossier complet à remettre lors du rendez-vous de livraison de l’œuvre, sans quoi l’œuvre ne pourra vous être confiée.

Vous devrez ainsi préparer une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 2 mois, un chèque de caution égal à la valeur de l’œuvre adressé à l’ordre d’Urbanity (non encaissé), ainsi qu’une attestation d’assurance précisant couvrir les “dommages aux biens mobiliers". Un contrat de prêt est également signé lors de la remise de l’œuvre, encadrant les modalités et conditions de déroulement du prêt. Nous réaliserons également ensemble un constat d’état à la remise ainsi qu’au retour de l’œuvre.

++ Tout savoir sur le service d'emprunt en téléchargeant la notice complète ou en consultant la page dédiée "Emprunt"


21. MON DOSSIER N’EST PAS COMPLET, PUIS-JE EMPRUNTER L’ŒUVRE ?

Si une des pièces nécessaires à l’emprunt d’une oeuvre, manque à votre dossier lors de la livraison de l’oeuvre, la galerie se verra dans l’obligation d’annuler votre réservation. Votre commande vous sera remboursée mais les frais de livraison resteront à votre charge. Ainsi, merci de bien vérifier préalablement que vous possédez bien la totalité des documents. Si vous ne pouvez les rassembler pour la date de votre livraison, merci de contacter la galerie par e-mail pour convenir d’une autre date.  (Le détail de l’ensemble des pièces nécessaires à l’emprunt d’une oeuvre est précisée ci-dessus).


22. DOIS-JE ÊTRE ASSURÉ POUR EMPRUNTER UNE ŒUVRE ?

Pour bénéficier du service d’emprunt, vous devrez fournir à la galerie plusieurs documents afin de valider votre réservation, dont une attestation d’assurance précisant couvrir les “dommages aux biens mobiliers”. Sans cette pièce, l'œuvre ne pourra vous être confiée. En revanche, vous n'avez pas à souscrire une assurance particulière pour effectuer votre emprunt.

++ Tout savoir sur le service d'emprunt en téléchargeant la notice complète ou en consultant la page dédiée "Emprunt"


23. QUE FAIRE SI L’ŒUVRE QUE J’AI EMPRUNTÉE, A ÉTÉ ENDOMMAGÉE CHEZ MOI ?

Dans le cas d’une oeuvre endommagée durant la période d’emprunt, il vous faudra impérativement prévenir la galerie dans les plus brefs délais et décrire avec précision l’état de dégradation de l’oeuvre et les conditions dans lesquelles s'est produit l'incident. Ne tentez EN AUCUN CAS d’effectuer une quelconque réparation sur l’oeuvre. Il vous sera demandé d’envoyer des photographies de l’oeuvre pour une meilleure appréciation de son état, et dans le cas d’une dégradation sévère, un membre de la galerie se déplacera afin d’établir un constat et une évaluation des dommages. Si les dommages sont superficiels, une réparation de l’oeuvre sera envisagée en étroite collaboration avec l’artiste et un devis des réparations vous sera communiqué, impliquant une retenue partielle de votre caution. Si l’oeuvre est trop endommagée pour être réparée, le chèque de caution devra être encaissé. Vous pourrez par ailleurs, entamer des démarches auprès de votre assureur afin d'évaluer une possible prise en charge des dommages causés.


24. JE SOUHAITE ACQUÉRIR L’ŒUVRE QUE J’AI EMPRUNTÉE, COMMENT PROCÉDER ?

A l'issue de votre période de prêt, vous pouvez choisir d’acquérir l’oeuvre que vous avez empruntée, si celle-ci n'a pas déjà trouvé acquéreur durant votre période de prêt.  Faîtes nous simplement part de votre souhait,  en prenant contact avec la galerie. Nous établirons une nouvelle facture, sur laquelle nous déduirons la totalité des loyers versés du prix de vente de l’œuvre (hors frais de livraison). Comme pour toute acquisition via Urbanity, nous vous fournirons un certificat d’authenticité unique, signé par l’artiste.


ATTENTION : Les œuvres empruntées restent disponibles à la vente durant les périodes de prêt ! Bien que vous soyez emprunteur de l’oeuvre, vous n’êtes donc pas prioritaire sur l’acquisition. En cas de coup de cœur ferme et définitif, contactez-nous vite, nous préciserons aux visiteurs du site que l’œuvre n’est plus disponible à la vente.

++ Tout savoir sur le service d'emprunt en téléchargeant la notice complète ou en consultant la page dédiée "Emprunt", onglet "Alternatives en fin de période de prêt"


 ACHETEURS
25. JE SUIS ARTISTE, PUIS-JE VENDRE MES ŒUVRES PAR LE BIAIS DE LA GALERIE ?

Urbanity est fondée sur une ligne artistique définie et cohérente dont nous consolidons chaque jour l'alchimie en gardant un œil assidu sur les artistes qui créent la scène urbaine et contemporaine, en France et dans le monde. Nous n'avons donc pas pour vocation de proposer une plateforme de vente. Nous assumons un rôle de galeriste dans toute la complexité des relations et des missions qui incombent à cette activité.

Si votre travail semble correspondre aux valeurs et à l’identité de la galerie et que vous souhaitez construire une collaboration pérenne ou ponctuelle dans le cadre d'un projet spécifique, envoyez-nous une présentation de votre démarche in-situ et en atelier,  ainsi que des visuels de vos oeuvres et le détail de vos expositions et projets réalisés par e-mail. Nous étudierons votre demande avec la plus grande attention.


 GALERIE
26. PUIS-JE VOUS RENDRE VISITE DANS VOS LOCAUX ?

Urbanity est actuellement exclusivement en ligne. Nous travaillons à la conception de notre future implantation physique. Nous serons donc très prochainement en mesure de vous recevoir dans nos locaux. Dans l’attente de la concrétisation de cette nouvelle étape, nous sommes facilement joignable pour toutes demandes de conseils, renseignements, ou questions spécifiques, par téléphone au 06.16.29.45.80, par e-mail ou en remplissant le formulaire de contact. 


27. POURQUOI ÊTES-VOUS UNIQUEMENT EN LIGNE ?

Nous avons fait le choix de développer notre activité par étape. Ainsi la première s'est matérialisée à travers le lancement de notre interface en ligne. La seconde étape se concrétisera autour de notre implantation physique. Encore un peu de patience, nous travaillons à la conception de cet espace qui promet de donner lieu à de belles aventures artistiques et humaines.